L'église Notre Dame


En contrebas de la Halle, se dresse l'église Notre-Dame de la Nativité. Elle ne fut longtemps qu'une simple chapelle, édifiée vraisemblablement à la fin du XIVème siècle par un des successeurs du prélat fondateur, Jean Flandrin. Ce n'est qu'en 1510 qu'y fut transporté le service paroissial rendu, jusqu'à cette date, en la basilique Saint-Fris, hors les murs. Elle fut profondément modifiée au cours des siècles, ce qui rend la lecture de l'édifice délicate. En l'état, elle recèle bien des mystères et quelques merveilles.. 

Sur la face Nord du clocher, séparé de l'église par un passage couvert, on peut découvrir un blason.. trois tours crénelées surmontées d'une croix archiépiscopale.



Sur le dernier palier de la volée de marches, est placé un bénitier en pierre dit « des cagots », aujourd'hui hors d'atteinte de la main, en raison sans doute de la dénivellation imposée par la surélévation de la voute à la fin du XIXème siècle. 

A l'intérieur, on peut admirer une admirable chaire en pierre dont les sculptures, et notamment une magnifique tête, laissent penser qu'elle faisait partie de l'église primitive, une Piéta du XVIIème siècle, un plafond richement décoré et sur le mur occidental, la fresque évoquant la légende de Saint-Fris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire