La Halle

Au centre du village, comme dans la plupart des bastides, s'élève une halle dont « le permis de construire » fut accordé en 1521 par le cardinal de Clermont-Lodève, alors archevêque d'Auch, en même temps que le droit de tenir un marché hebdomadaire et quatre foires annuelles. Sa solide charpente en coeur de chêne a fort bien résisté au temps et, il y a quelques décennies, elle était encore le « centre commercial » de la petite cité comme en témoignent les poulies de la boucherie communale et l'ancienne taverne,devenue, un temps, entrepôt du matériel de lutte contre les incendies. Le modeste marché, qui s'y tient le dimanche, entretient la nostalgie de ce passé récent.

A quelques pas, subsiste le puits commun. De ses deux fonctions premières ..approvisionner les habitants et sauvegarder une réserve d'eau suffisante pour faire face à un éventuel incendie.. il a conservé la seconde. La légende prétend que sa profondeur correspond à la hauteur du donjon..soit quelques 45 mètres ! Ce qui est certain, c'est que pour immerger la pompe qui remplace les seaux d'antan, il fallut la descendre à 35 mètres !


A l'origine, la place était ceinturée de 
« couverts », boutiques ou ateliers protégés des intempéries par les habitations qui les surplombaient.. Ceux qui ont survécu continuent d'offrir aux passants ombre et fraîcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire