Les productions de l'Atelier d'Histoire du Foyer Rural de Bassoues


Depuis plusieurs années, l'atelier d'Histoire du Foyer Rural de Bassoues managé par Christiane Ader, et sous la conduite experte de l'historien Jacques Lemieux,  explore les différentes sources documentaires des archives locales, diocésaines ou départementales, mais aussi parfois nichées dans les mémoires encore vives.

"Souricettes" de bibliothèques, les Titoune, Mauricette, Anne-Marie, Josette... consultent, compilent et approvisionnent la vingtaine de bénévoles d'une foultitude de documents qui, une fois décortiqués, analysés, collationnés contribuent à  raconter une parcelle de l'histoire bassouaise.
Sous la houlette encyclopédique  de "maître Jacques" se dessinent, souvent enluminés d'humour, et pour le plus grand bonheur des participants à l'Atelier, les contours insoupçonnés de bribes de notre Histoire.
Avec l'Historique de l'Eglise Paroissiale ND (à paraître)  c'est une dizaine de publications  disponibles auprès de l'Office du Tourisme ou commande  par mail
Jean-Claude LE MAIRE
A titre d'exemple  voici le récit méconnu du soulèvement de Républicains bassouais en 1851 lors du "Coup d'Etat" de celui que Victor Hugo appela l'ursupateur.

Les 48ards de Bassoues

1 commentaire: